5 jeux pour toute la famille : Apprendre en s'amusant

Mis à jour : 1 avr. 2020


Bonjour à tous, dans cet article vous trouverez des jeux à faire avec vos enfants. Certains sont adaptés au bébé et d'autres à l'enfant et à l’adolescent.


Bonne lecture.




1. La boîte sensori-motrice


Un bac de rangement rempli de trésors et votre enfant pourra transvaser ( limite corporel dedans/dehors ), fouiller ( stimulation des sens ), attraper ( précision de la pince ) ...


Les trésors :

  • Coquillettes, lentilles,... ou autres pouvant être mis à la bouche sans danger. Vous pouvez les mélanger pour un effet visuel attractif et ajouter des possibilités comme le tri.

  • Cuillère, elle servira d'outil mais sera aussi à chercher au milieu de toutes ces graines.

  • Pince à linge ou à cornichon, autre outil pour travailler la pince (digitale cette fois) et la précision quand l'enfant attrapera un objet trouvé.

  • Pelle à gâteau ou spatule, encore un outil différent qui permettra d'aborder la précision du geste du bras et de la main pour transporter ses graines ou les filtrer si vous avez mis une spatule fendue.

  • Louche, outil avec une plus large contenance que la cuillère pour transvaser.

  • Grosses perles, pompons, à adapter en fonction de l'âge de votre enfant.

  • Seau ou petit bol.

  • Moulin, matériel de château de sable très intéressant avec un bac sensoriel pour aborder les relations de cause à effet.

  • Entonnoir

  • Boîte à œufs


Vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez dans ce bac tant que la texture et la taille ne présente pas de risque pour votre enfant.



La bouteille sensorielle est un petit dérivé du bac. Il suffit de choisir une bouteille 50 cl transparente et d'y mettre des petits objets, des paillettes, des sequins, des perles d'eau... ( à vous de choisir ) et d'y verser de l'eau, de l'huile végétale, 3 gouttes de produit vaisselle ( facultatif ) et quelques gouttes de colorant ( facultatif ). Veillez à sceller le bouchon avec un pistolet à colle, ce serait dommage que tout soit renversé lorsque votre enfant aura tenté de l'ouvrir.



Cette idée éveille les sens de bébé mais elle peut aussi capter l'attention et apaiser un enfant plus grand en adaptant les objets déposés à l'intérieur.




2. Le Lip dub de la famille


Très apprécié de l'adolescent et du jeune le lip dub est une vidéo fait en un seul plan-séquence, une seule prise, pas de coupure ni de montage. Vous ne connaissez peut-être pas mais lui doit connaître. Votre ado pourra organiser lui même la séquence et vous aurez juste à participer en suivant ses directives.


Le principe est simple, différentes personnes sont dans les lieux de la maison pour y mimer une scène, votre imagination est libre. Chaque lieu correspond à une scène.

Vous pouvez mimer des scènes de la vie quotidienne comme vous pouvez faire du play-back sur la musique avec quelques pas de danse. Le déguisement est possible.


Une personne filme depuis la première scène vers les suivantes sans jamais couper la vidéo. Les protagonistes se mettent en action quand la caméra leur arrive dessus.

Une personne peut apparaître plusieurs fois, il suffit d'aller discrètement dans une autre pièce en prenant soin d'espacer vos apparitions sinon vous n'aurez pas le temps de changer sans que cela se remarque.

La personne qui filme peut sans se faire voir donner la caméra à une autre personne pour participer à une ou plusieurs scènes.


A la fin, soit la camera revient en arrière pour filmer les lieux vides et retrouver tous les protagonistes au même endroit pour une scène finale, soit la caméra arrive directement sur le lieu où toutes les personnes se sont rassemblées pour la scène finale.

Pour cette dernière scène vous pouvez fixer la camera afin que chacun participe.


Prenez soin de réfléchir à la progression de la caméra. 2 à 3 essais seront sûrement nécessaires avant de réussir votre prise en une seule vidéo.


Enfin, pour éviter les montages, essayer de greffer une enceinte sur le cameraman pour diffuser la musique. Sinon, pour un résultat plus agréable et de meilleure qualité vous pouvez utiliser un logiciel gratuit pour associer une musique sur votre vidéo.


Ci-dessous un exemple trouvé sur Youtube. On est que deux à la maison je ne peux vous faire un exemple. A partir de 3 personnes la réalisation est possible mais elle sera plus simple à partir de 4 personnes.






3. Les vitraux "Picasso" à l'infini


Il suffira de remplir de peinture des sacs congélation et de les fermer minutieusement en consolidant avec du scotch.

Vous pouvez utiliser de la gouache ou de la peinture fait-maison. Cette dernière vous sera expliquée dans un prochain post.


Disposer les sacs sur une fenêtre en les fixant suffisamment avec du scotch pour que cela tienne tout seul.


L'enfant peut dessiner au doigt ou avec un coton tige par exemple.


Au passage de l'outil la peinture sera repoussée sur les cotés et laissera le dessin apparaître sous un effet de transparence.


Les vitraux sont réutilisables tant que la peinture ne sèche pas.


Variante : Placer les pochettes au sol pour dessiner aussi avec les pieds.

Placer une feuille à l'intérieur pour avoir un autre rendu.


Imagination, motricité fine et sensorialité seront abordées pendant cette activité.




4. Lance et trie


Pour ce petit jeu, il vous suffira de préparer des balles en mousse ou des petites peluches si vous n'en avez pas, de placer des cibles ( bac de rangement, coussins, saladier, pot de fleur inutilisé, ... ) et de préparer pour chaque cible soit des couleurs, soit des chiffres par exemple :


  • Pour les couleurs : l'enfant lance la balle de la couleur correspondante à celle de la cible. Vous pouvez aussi annoncer une couleur et l'enfant a quelques secondes pour la retrouver parmi ses balles et lancer cette dernière au bon endroit.

Si vous utilisez des peluches soit vous prenez en compte la couleur prédominante soit vous testez simplement la réactivité de l'enfant pour viser la cible dont vous avez annoncé la couleur.


  • Pour les chiffres : soit l'enfant envoie le bon nombre de balles indiqué sur la cible soit vous annoncez un chiffre et il le vise.

Pour les plus grands vous annoncez une addition, une multiplication, une soustraction ou une division simple et l'enfant vise le résultat sur les cibles après avoir fait le calcul mentalement.


Ici vous travaillez les fonctions exécutives, la réactivité, la coordination oculo-manuelle et la visée.




5. Le casse-tête recyclé


Ici, on réutilisera les bâtonnets de glace mangés par la famille.


On les rassemble et les colle légèrement sur une feuille pour faciliter la fabrication du casse-tête. Le nombre de bâtonnets constituera la difficulté.


Vous n'avez plus qu'a peindre le motif que vous souhaitez et laisser sécher.

Si vous avez du vernis colle vous pouvez passer une couche sur chaque bâtonnets une fois sec et séparés les uns des autres.


Voila, votre jeu est prêt à être utiliser.


Cette activée aborde la coordination oculo-manuelle, la pince fine, l'utilisation du pinceau et l'organisation et la planification spatiale.





Amusez-vous bien et n'hésitez pas à laisser des commentaires avec vos envies et questionnements. Vous pouvez même me faire partager vos réalisations.

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout