top of page

Yoga et psychomotricité

Aujourd'hui je vous partage une publication instagram de @partageonspsychomot alimenté par deux psychomotriciens de la région parisienne.


Elle se trouve sur ce lien https://www.instagram.com/p/B-kPngwFkWy/ mais je vais tout de même vous parler du sujet.


Le yoga ne consiste pas simplement à faire de multiples positions mais permet d'aborder beaucoup d'éléments.


En psychomotricité, on l'utilise fréquemment avec les enfants pour :

  • aborder la respiration et la conscience du système respiratoire.

  • aller vers la compréhension de son propre corps et connaitre ses limites et ses capacités : comment marche, fonctionne, mon corps.

  • développer l'image du corps; comme il est exprimé dans la publication, il aide à "mieux ressentir son corps et à nourrir les récepteurs proprioceptif" qui sont la base du développement de l'image du corps. Cette dernière nous permet de se dessiner sans avoir besoin de se regarder dans un miroir, d'estimer dans quel vêtement on rentre, sous quelle branche on peut passer sans se baisser et bien d'autres choses encore.

  • alimenter le schéma corporel : et oui "image du corps" ne peut pas aller sans "schéma corporel". Les enfants comprennent alors de quoi est constitué leur corps et celui de l'autre.

  • améliorer la concentration : l'attention est difficile notamment pour un hyperactif et un dyspraxique. Le yoga prend alors tout son sens dans les soins.

  • ... la liste des bénéfices est non exhaustive.


Un psychomotricien ne se contente pas d'apprendre une pratique, ce n'est pas son but. Par contre, il va s'en saisir comme un outil de travail et piocher les petites choses intéressante utilisable dans le soin pour mener l'enfant vers des objectifs bien précis qui sont définis en amont. Ainsi tel ou tel élément est repris pour être agrémenté avec notre imaginaire de "psychomot". C'est pour cela que @partageonspsychomot parle de quelques adaptations comme :

  • le yoga des lettres ; dessiner des lettres dans le dos et deviner.

  • le yoga du visage ; intéressante pour lors de dyspraxie oro-faciale par exemple.

  • le yoga des doigts.

  • le yoga des animaux.

Il y a autant de formes que d'idées et d'objectifs à atteindre.


En conclusion, le yoga en psychomotricité, et plus largement, permet d'apprendre à connaître son corps pour mieux l'utiliser et le contrôler, ou apprendre à maîtriser les différents espaces corporels comme dirait André Bullinger.



Ci-dessous un aperçu de l'adaptation du yoga sous forme de jeu pour enfants. Les cartes sont disponible sur https://www.unjourunjeu.fr


1 209 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page